Le 8 mars est chaque année l’occasion de célébrer et de rendre hommage aux combats menés en faveur des droits des femmes. Il est question de célébrer la force, la résilience et les réalisations des femmes à travers l’histoire.
Ainsi, deux manifestations auront lieu simultanément sur les campus de Schoelcher en Martinique et de Fouillole en Guadeloupe, le vendredi 8 mars 2024 de 9h à 12h autour de la thématique « La femme et ses combats ».
Le monde universitaire est acteur de la formation et de la réflexion et a donc son rôle à jouer dans l’évolution de la condition féminine.
Tables rondes, débats, conférences, projection de court-métrage, atelier de self-défense, mais aussi prestations de danse et musique seront l’occasion de mener une réflexion sur la situation actuelle de la femme et d’oeuvrer en faveur d’une égalité effective des genres.
Pour le monde de l’enseignement supérieur, la Journée des droits des femmes est l’occasion de sensibiliser sa jeunesse en traitant, à travers le prisme de l’interdisciplinarité, des problématiques importantes et actuelles telles que la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.